Sheila

Publié le par passions and co

Annie Chancel, plus connue sous le nom de Sheila, est née le 16 Août 1946 à Créteil. Dès son enfance la jeune fille est attirée par une carrière artistique, elle rêve de devenir écuyère dans un cirque. C’est finalement la musique qui capte son intérêt. En ce début des années 60, en pleine vague yé-yé, de nombreux groupes se forment. La jeune Annie devient la chanteuse d’un groupe de copains : les “Guitars Brothers”. C’est au cours d’une audition qu’un jeune producteur, Claude Carrère, la remarque et décide d’en faire une chanteuse à succès : Sheila.

Son second disque, “L’école est finie”, fait éclater le début de sa carrière. Pour l’occasion, Sheila porte deux jolies petites couettes, une jupe écossaise et un chemisier blanc. En peu de temps, le disque se vend à plus d’un million et demi d’exemplaires et toutes les jeunes filles adoptent le look de Sheila. La jeune chanteuse fait même une tournée de quelques mois fin 1963.

La légende est en marche. Tout au long des années 60, Sheila aligne tube sur tube et bat des records de vente : “ “Pendant les vacances”, “Première surprise partie”, “Vous les copains”, “C’est toi que j’aime”, “Le Folklore américain”, “Bang bang”, “L’heure de la sortie”, “Adios amor”, “Petite fille de français moyen”, “Oncle Jo”, “Julietta”…

Sheila entre dans les années 70 de manière fracassante avec son énorme tube “Les rois mages” qui reste classé des mois dans les hits parades en France. Sheila devient un phénomène de société, la chanteuse préférée des français.

Elle fait régulièrement la une de la presse, notamment des journaux consacrés aux jeunes : “SLC”, “Hit”, “Podium”… Le SNEPA en atteste, tous les 45 tours de Sheila sont certifiés disque d’or : “Samson et Dalila”, “Le mari de Mama”, “Poupée de porcelaine”, “Les gondoles à Venise” (avec Ringo, chanteur en vogue qu’elle épouse en 1973. Ils auront un fils Ludovic, en 1975 avant de se séparer 4 ans plus tard), “Adam et Eve”, “Tu es le soleil”, “Ne fais pas tanguer le bateau”, “C’est le cœur”, “Quel tempérament de feu”, “Un prince en exil”, “L’arche de Noé”… C’est au printemps 1977 que les radios et les discothèques commencent à diffuser “Love me baby” interprété en anglais par un mystérieux groupe les “SB Devotion”. Très vite, le titre devient un énorme succès. Le public découvre que sous ce pseudonyme se cache notre Sheila nationale accompagnée pour l’occasion de trois danseurs noirs. Sheila se lance alors sur la vague déferlante du disco.

À l’automne 1977, elle enregistre une reprise du succès de Gene Kelly “Singin’ in the rain”. Pour la première fois de sa carrière, Sheila est classée numéro 1 dans tous les charts européens. Le quotidien Le Monde crédite la chanson d’un succès de 4 millions d’unités vendues. Dès lors, Sheila et son groupe sillonnent sans cesse l’Europe avec des succès tels que “I don’t need a doctor”, “You light my fire”, “Seven lonely days”…

Fin 1979, elle sort un album produit par le groupe Chic alors leader incontesté de la musique disco noire sur le marché mondial. Le succès est cette fois mondial avec la chanson phare “Spacer”. La promotion de son disque est conçue à l’américaine. C’est une première pour une chanteuse française. Durant l’été 1980, les murs de Paris sont recouverts d’immenses placards publicitaires représentant la pochette de l’album. Dans la foulée, Sheila tourne deux clips en Angleterre.

À l’automne 1980, elle décide de revenir à la langue française avec l’album “Pilote sur les ondes”. Un an plus tard, c’est l’américain Keeth Olsen, producteur entre autres de Pat Benatar, Rick Springfield, Tina Turner ou Cindy Lauper, qui réalise son nouvel album au son rock. “Little Darling” reste classé plusieurs semaines dans les charts aux Etats-Unis. En France, ses aspirations musicales ne correspondent plus aux chansons qu’on lui propose. Fin 1982, avec “Glori-gloria”, nouveau succès, elle met fin à 20 ans de collaboration avec Claude Carrère.

Au printemps 1983, sort l’album “On dit” produit par Yves Martin en collaboration avec Gérard Presgurvic et Philippe Abitol et dont “Tangue au” est le premier extrait. Ce nouvel album plus travaillé au niveau des musiques et des textes et moins commercial que les précédents, lui vaut des critiques élogieuses (Télérama, Libération, les Inrockuptibles…).

Yves Martin, devenu le compagnon de la chanteuse, produit l’album suivant. “Je suis comme toi”, enregistré aux Bahamas, donne à Sheila l’envie de monter sur scène en février 1985 après des années d’absence. Son spectacle au Zénith de Paris est sans aucun doute l’un des plus beaux des années 80.
Didier Barbelivien, Luc Plamendon, Julien Lepers et bien sûr Yves Martin participent à l’écriture et à la réalisation de “Tendances” album sorti fin 1988. On y trouve de jolies chansons telles que “Pour te retrouver”, “Fragile”, “Mr Vincent” ou “Le tam-tam du vent”. En octobre 1989, sur la scène de l’Olympia, à la surprise générale, Sheila annonce sa décision d’arrêter le métier. Fatiguée, elle souhaite dorénavant se consacrer à sa famille et à ceux qu’elle aime.

Elle se passionne alors pour la sculpture et l’écriture. Elle publie trois ouvrages : “Chemins de lumière” où elle parle des forces intérieures, “Et si c’était vrai”, une autobiographie romancée et “La captive”, son véritable premier roman.

En 1998, poussée par ses fans, elle sort un nouvel album de ses plus grands succès réenregistrés et remis au goût du jour. “Le meilleur de Sheila”, disque d’or en quelques mois, pousse la chanteuse à remonter sur scène après 10 ans d’absence.

L’Olympia, du 27 Septembre au 4 Octobre 1998, célèbre ses retrouvailles. Cette série de concerts à guichets fermés est saluée par un public en délire et une presse unanime. Un album live ainsi qu’une cassette vidéo témoignent de l’ambiance incroyable. S’en suit une tournée d’un an dans toute la France. Le 3 mars 1998, en lui remettant la Légion d’honneur, le Président Jacques Chirac la qualifie d’emblème de toute une génération.

En Novembre 1999, sort “Dense” le tout nouveau disque de Sheila. La plupart des chansons de cet album ont été composées dans le but de monter un prochain spectacle. Depuis, Sheila se promène à travers le France, à la rencontre de son public. La presse régionale est élogieuse.

En Octobre 2001, sort “Sheila”, une compilation de 44 de ses succès remasterisés. C’est Annie Markhan, complice des années Carrere, qui se charge de la promotion. Sheila enchaîne les télés, les radios et les interviews dans la presse. En Février 2002, la chaîne du câble Canal Jimmy, lui offre même l’opportunité d’enregistrer un concert unplugged, “Sheila en acoustique”. Télérama parle d’une Sheila surprenante, souligne les arrangements joliment jazzy, la douceur légère de la voie de l’intéressée et le plaisir partagé avec un public énamouré. Dans la foulée, la chanteuse annonce son retour à l’Olympia du 1er au 9 Novembre 2002, l’occasion de fêter ses quarante ans de carrières.

“Jamais deux sans toi” n’est pas comme on pourrait l’attendre, une rétrospective de sa carrière mais un tout nouveau spectacle, ambitieux et étonnant. On découvre avec surprise et ravissement une Sheila plus proche de la revue de Broadway que d’un spectacle traditionnel de Music Hall. Tour à tour acoustique, jazzy ou latino, cette série de concerts nous dévoile de nouvelles facettes du talent de Sheila.

“Ne vous fiez pas aux apparences” sort en Mai 2003 aux éditions Plon. Ecrit avec le journaliste Didier Varrod, ce livre d’entretiens, vendu à 50 000 exemplaires en un mois, est un véritable succès en librairie. Avec sincérité et sensibilité, Sheila revient sur sa carrière, parle de ses proches et de ses blessures. A l’occasion de la sortie du livre, la chanteuse est interviewée par de grands journalistes : Paul Amar, Arlette Chabot, Philippe Labro ou Patrick Poivre d’Arvor. En Juin 2003, Sheila est promue Officier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Sheila fut de retour en 2006 avec un nouveau coffret de ses quarante ans de succès et pour l’anniversaire des trente ans du disco.

La sortie de deux albums réédités en version luxe est sortie le 13 Février 2006.

Depuis on a pu revoir cette grande artiste de la chanson française en 2007, au Cabaret Sauvage à Paris, pour un spectacle nommé : “Enfin disponible”. Un show acoustique et intimiste dans un lieu magique ou le public a ressenti l’émotion et la plaisir de Sheila a être proche d’eux.

En 2008 suivit une tournée avec des villes incontournables : Lyon à la Bourse du travail, Bruxelles au Cirque Royal, Paris avec l’Olympia… Et la sortie nationale du DVD : “C’est écrit”, captation du spectale du Cabaret Sauvage…


Publié dans femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bravo pour votre résumé très juste de la carrière de Sheila!<br /> J'ai mis un lien vers votre blog sur mon forum ENTRE NOUS SHEILA<br /> Cordialement<br /> Michel<br /> http://forum.lixium.fr/l-michel66.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre